Financer l'achat de vélo électrique ou classique en leasing (loa) ou en location financière (lld) comme alternative au crédit avec locationdeveloelectrique.fr, rien de plus simple.
Dans cette page, nous allons tenter de répondre à la plupart des questions que vous vous posez sur le financement de vélo électrique ou classique et en particulier:
- Qui peut bénéficier d'un financement ? Particuliers, Professionnels du Cycle ?
- Quelle différence entre Leasing, LOA, LLD, Location Financière ?
- Un financement pour quelle durée ?
- Que se passe-t-il à la fin du contrat ?
- Puis-je ajouter des accessoires ?
- L'assurance est-elle comprise ?
- Comment faire ma demande ?
- Puis-je faire financer un vélo électrique partout en France ?
- Puis-je choisir n'importe quelle marque, modèle ?
- Puis-je interrompre mon contrat avant son terme ?
- Qu'en est-il si le vélo est abimé lors de la restitution ?
- Quelles sont les garanties demandées ?
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, quelles que soient vos motivations (location comme alternative à l'achat, paiement d'une mensualité fixe sans apport, constitution d'une flotte de vélos électriques pour les salariés sans utilisation des fonds propres...), locationdeveloelectrique.fr, un site de Lease Bike France, vous apporte une solution pour financer votre vélo électrique.
Financer l'achat de vélo électrique en leasing (LOA) ou en location financière (LLD). Pour qui ?
Nos offres de financement s'adressent non seulement aux utilisateurs mais aussi aux marchands de cycles à la recherche d'un partenaire financier.
Utilisateur particulier, profession libérale, entreprise, nous sommes en mesure de financer votre vélo électrique ou classique en leasing (LLD, LOA) ou en location financière. Les diverses aides financières qui peuvent vous être versées par les collectivités territoriales pour l'acquisition d'un vélo neuf ne sont pas remise en cause si cet "achat" se fait via un contrat de leasing ou de location financière. Le coût d'acquisition d'un vélo de qualité, particulièrement électrique, étant relativement élevé, nos solutions de financement sont tout à fait pertinentes.
Utilisateurs sociétés, vous désirez mettre à disposition de vos salariés un vélo de fonction, nos solutions sont aussi adaptées à vos besoins. Les avantages fiscaux et sociaux accordés sont applicables aux investissements réalisés sous forme de leasing (LLD, LOA) ou de location financière, dès lors que les contrats sont d'une durée d'au moins 36 mois. De plus, vous n'utiliserez pas vos fonds propres et vous pourrez en profiter pour mettre en place une véritable politique de rémunération.
Marchands de cycles, concessionnaires, vos clients voudraient bien acheter un vélo électrique de qualité, mais préfèreraient le financer en leasing ou bénéficier d'une location financière. Parce qu'ils ne veulent pas mobiliser la somme nécessaire en une fois, qu'ils veulent éviter un crédit, ou changer périodiquement de vélo... Vous êtes à la recherche d'un partenaire pour financer vos vélos pour le compte de vos clients, nous pouvons vous aider. Contactez nous au 06 88 90 91 85.
Financer l'achat d'un vélo électrique en leasing, LOA, LLD, location financière, quelle différence ?
Ces différentes appellations sont parfois utilisées dans tous les sens, tant et si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Pour tenter de faire simple, leasing est un mot anglais qui pourrait correspondre à crédit-bail, bien qu'outre-manche, cette technique de financement laisse une large place à une prestation de location. Le leasing fonctionnerait donc plutôt comme la LOA. Il est en général utilisé par les entreprises pour l'acquisition de matériel, celui-ci étant financé par un établissement financier.
En principe, on ne peut pas résilier un contrat de crédit bail avant son terme, contrairement à la LOA. Mais en pratique ces contrats sont souvent assortis de clauses autorisant une résiliation moyennant pénalités et avec l'accord du bailleur.
En crédit bail comme en LOA, la valeur de rachat est en général faible et définie dès la signature du contrat, incitant dès lors le locataire à lever l'option à échéance.
La location financière, ou LLD, ne permet pas en principe l'acquisition du vélo à l'échéance du contrat. Vous devez donc le restituer. Mais là encore, tout est possible si vous vous rapprochez du bailleur, mais en principe, la valeur de rachat ne sera déterminée qu'à la fin du contrat.
La grande différence est que les contrats de location financière ou de LLD peuvent prévoir l'entretien, l'assurance, les consommables, et c'est généralement ce qui se passe.
Dans tous les cas, vous payez un loyer fixe mensuel, ce qui vous permet de planifier vos dépenses et d'éviter les surprises si vous respectez toutes les clauses du contrat.
Pour notre part, nous ne nous enfermons pas dans une catégorie ou dans une autre. Nous proposons des contrats de location financière, sans option d'achat en tant que telle, mais vous pouvez quand même acheter le vélo en fin de contrat à sa valeur résiduelle si vous le souhaitez. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des accessoires, les entretiens et les diverses assurances que nous proposons.
En général, la valeur résiduelle dépend de la durée du contrat. Elle est de 50% pour les contrats d'une durée de 1 an, de 40% pour les contrats d'une durée de 2 ans, de 30% pour les contrats d'une durée de 3 ans et de 20% pour les contrats d'une durée de 4 ans.
Un premier loyer de 5% du prix du vélo est en général demandé pour les locations au profit de particuliers.
Là encore, pour une plus grande souplesse, en fonction des objectifs du locataire et des différentes situations, ces éléments peuvent être modulés.
Financer l'achat d'un vélo électrique ou classique, pour quelle durée ?
Les financements que nous proposons, que ce soit sous forme de location financière / LLD ou de leasing / LOA, sont généralement mis en place pour des durées de location de 24 à 48 mois, voire occasionnellement de 12 mois.
Nous proposons aussi des locations de courte et de moyenne durée pour tous types de vélos et sur toute la France, en fonction des disponibilités de nos partenaires.
Que se passe-t-il à la fin du contrat ?
Vous pouvez si vous le souhaitez acquérir le vélo pour sa valeur résiduelle si toutes les conditions de la location ont été respectées, notamment en terme de paiement des loyers et de respect des entretiens.
Vous pouvez restituer le vélo. Naturellement, il doit être en bon état et il doit avoir été entretenu conformément aux normes du constructeur . A défaut vous vous exposez à des frais de remise en état.
Vous pouvez enfin, si l'état du vélo le permet et si la durée initiale de location est compatible avec une prolongation de contrat, demander à conserver le vélo pour une durée à convenir et moyennant une réduction du loyer.
Bref, tout est possible et vous n'êtes pas obligé de choisir une option dès la conclusion du contrat.
Puis-je ajouter des accessoires ?
Les accessoires relatifs à la sécurité du vélo (antivols et autres) sont en général compris dans le tarif de location. Par ailleurs, tous les vélos sont marqués et inscrits dans le fichier national.
Nous pouvons rajouter tous types d'accessoires compatibles avec le vélo loué. Les plus couramment demandés sont les sièges bébés, les paniers et les supports smartphone. Le coût de ces accessoires est en général étalé sur toute la durée de location. Les équipements du pilote ne sont généralement pas compris dans la location, contrairement aux locations de courte durée où ils peuvent être rajoutés moyennant un léger surcoût.
L'assurance est-elle comprise ?
Les vélos doivent impérativement être assurés contre le vol et les dégradations. Vous pouvez fournir votre propre assurance dès lors qu'elle répond aux exigences de nos partenaires financiers ou marchands de cycles.
Nous proposons par l’intermédiaire de Cylantro, spécialiste des micro-mobilités, une assurance vol et dégradations de bonne qualité en partenariat avec CARMA pour les locations de moyenne et longue durée. Le locataire doit par ailleurs souscrire une assurance responsabilité civile, mais celle-ci est généralement comprise dans les autres assurance souscrites par le locataire. Une assurance dommage matériel accidentel et une assurance assistance déplacement avec ASSURIMA sont aussi disponibles sur option.
Le coût des assurances est ajouté au prix de la location.
Comment faire ma demande de financement de vélo ?
C'est vraiment très simple !
Vous êtes utilisateur, particulier, profession libérale, entreprise ou société, il vous suffit de remplir le formulaire "demande de location" accessible à partir de la rubrique "locataires, choisissez votre vélo" sur la page principale du site www.locationdeveloelectrique.fr ou à partir de "louer un vélo" en haut du site dans la navigation, ou encore en cliquant sur le bouton "louer un vélo" présent dans la plupart des pages du site.
Nous vous invitons à être exigeants, non seulement parce que le locataire est Roi ! mais aussi parce que pour des demandes de location financière / LLD ou de leasing / LOA, dès lors qu'elles portent sur des durées de contrat de 24 à 48 mois, nous ne sommes pas limités quant au choix des marques ou des modèles. Si vous n'avez pas déjà fait votre choix de vélo électrique ou classique, allez voir un concessionnaire, profitez de ses conseils et recommandations, et revenez vers nous pour financer votre vélo électrique ou classique.
Vous être concessionnaire, marchand de cycles, créez votre compte sur notre plateforme. Contactez nous pour discuter de nos produits de financement de vélos électriques. Vous l'aurez compris, non seulement nous vous apportons une clientèle via notre plateforme de location mais nous finançons aussi la vente de vos vélos sous la forme de location financière / LLD ou de leasing / LOA.
Puis-je faire financer l'achat d'un vélo électrique partout en France ?
OUI. Nous pouvons financer le vélo électrique ou classique de votre choix en location financière / LLD ou en leasing / LOA partout en France, dans toutes les villes, sous la seule condition bien sûr qu'il soit disponible chez un concessionnaire / marchand de cycles, et que celui-ci se trouve à proximité de votre lieu de résidence.
Puis-je choisir n'importe quelle marque et modèle ?
OUI. Nous pouvons financer tous les modèles de vélos électriques de n'importe quelle marque.
Néanmoins nous vous recommandons de préférer les marques et les modèles de qualité. Si votre choix se porte sur des marques peu connues ou peu fiables, ou sur des modèles très peu commercialisés, nous pourrions avoir de difficultés à nous les procurer et le coût du financement risque d'être plus élevé.
Par ailleurs, il est préférable d'opter pour une marque et un modèle proposé par un concessionnaire ou un marchand de cycles proche de votre domicile, ne serait-ce que pour bénéficier de ses conseils et faciliter les entretiens.
Puis-je interrompre mon contrat avant son terme ?
En principe, NON. Plusieurs raisons à cela, d'une part, les mensualités sont calculées notamment par rapport à la durée du contrat. Pour un vélo donné, plus la durée du contrat de location financière / LLD ou de leasing / LOA est long, moins la mensualité est élevée. Ensuite, la plupart du temps, si Lease Bike France (propriétaire du site www.locationdeveloelectrique.fr) ou ses partenaires financiers avait envisagé la possibilité d'une interruption anticipée de contrat, ils ne se seraient pas engagés dans l'opération de financement du vélo. Enfin, il pourrait être tentant pour certains de s'engager pour une durée de location maximale afin de bénéficier de loyers réduits tout en envisageant dès le départ une résiliation anticipée.
Dès lors, tout contrat doit être mené à son terme et en cas de résiliation unilatérale anticipée (ou de non respect des conditions contractuelles et notamment du paiement des loyers), l'intégralité des loyers restant dus devient exigible.
Néanmoins, pour tenir compte de situations exceptionnelles et indépendantes de la volonté du locataire, et avec l'accord exprès du bailleur, il est en général possible d'interrompre un contrat avant son terme en contrepartie de pénalités financières.
Dans quel état dois-je restituer le vélo financé ?
La question ne se pose que si vous n'achetez pas le vélo objet du financement en fin de contrat.
Le vélo doit être restitué en bon état de fonctionnement et dans un état esthétique acceptable compte tenu de la durée du contrat de location. D'une manière générale, si quelques rayures légères sont tolérées, après tout le vélo a vécu, il en va différemment si des pièces sont cassées ou tordues par exemple, avec une attention toute particulière pour le cadre.
Dès lors, compte tenu de l'usage qui en est normalement fait, il sera beaucoup plus difficile de restituer en bon état un VTT qu'un vélo de ville ou même un VTC.
Les réparations nécessaires sont à la charge du locataire. Un état général du vélo sera dressé contradictoirement avec le concessionnaire marchand de cycles à la restitution du vélo.
Quelles sont les garanties demandées pour financer l'achat d'un vélo électrique ?
S'agissant de financement en longue durée, les loyers sont payables par prélèvements mensuels avec toutefois la possibilité d'effectuer un premier versement (en général de 5% du prix du vélo) par carte bancaire lorsque le locataire est un particulier.
Le bailleur, afin de préserver ses intérêts financiers sera amené à vérifier la capacité du locataire à honorer ses échéances locatives et donc à réclamer:
- pour les particuliers des éléments tels que bulletins de salaires, avis d'imposition, justificatifs de domicile...
- pour les entreprises la dernière liasse fiscal et un extrait kbis notamment.