Location de VAE (vélo à assistance électrique) : pour quel usage ?

Avant de choisir une location de VAE, il est indispensable de bien réfléchir à vos besoins :

  • Vous pouvez envisager une utilisation strictement urbaine, domicile-travail (vélotaf), ou une utilisation plus large incluant weekends et vacances en randonnées,
  • Vous êtes peut-être sportif, attiré par la montagne et les grands espaces,
  • Vous avez des problèmes de santé ou vous avez tout simplement pris de l’âge et vous souhaitez poursuivre ou reprendre une activité physique sans faire d’efforts démesurés,
  • Vous voulez faire des ballades avec vos enfants en bas âge ou les emmener à l’école, transporter des marchandises dans un cadre professionnel,

Bref, quel que soit l’usage souhaité et votre motivation, une catégorie de vélos correspond à vos besoins.

Location de VAE (vélo à assistance électrique) de ville

Comme leur nom l’indique, ce sont des vélos spécifiquement conçus pour un usage urbain. Ils ne sont pas toujours dotés des meilleurs systèmes de transmission. La position de conduite est assez relevée afin de procurer une bonne analyse des conditions de circulation. Les caractéristiques principales sont le confort et en général un bon équipement.

Ils doivent être cependant réservés aux petits trajets car la position de conduite ne permet pas d’utiliser tous les muscles propulseurs, ce qui peut s’avérer fatigant pour des distances plus importantes. Il conviendra aussi de porter une attention particulière au poids du vélo et à la facilité de retirer la batterie afin de limiter les risques de vol.

Location de VAE (vélo à assistance électrique) compact et pliant

Ce sont les montures idéales pour la ville et les petites distances et pour ceux qui doivent combiner utilisation des transports en commun et utilisation du vélo. Ils se rangent aussi facilement dans un coffre de voiture pour les weekends à la campagne.

Les deux caractéristiques essentielles à prendre en compte sont le poids, dès lors que le vélo a vocation à être porté, et la facilité de pliage et de dépliage.

Dans cette catégorie, il vaudra mieux privilégier plutôt les vélos hauts de gamme, avec des matériaux légers et de bonnes performances. C’est en outre la meilleure protection contre le vol. A recommander donc en milieu urbain.

Location de VAE (vélo à assistance électrique) tous chemins (VTC)

Ils sont conçus pour être utilisés en milieu urbain mais aussi pour de plus longues distances sur des chemins forestiers et en campagne. C’est un compromis entre le vélo de ville et le VTT.

Leur polyvalence se traduit généralement par une légère diminution du confort comparativement à un vélo de ville, une position de conduite plus penchée, et ils sont aussi plus légers. Les pneus sont adaptés à cet usage mixte. Selon l’usage que vous en faites, assurez-vous que le modèle choisi puisse recevoir certains accessoires, comme un porte-bagages par exemple.

Location de VAE (vélo à assistance électrique) tous terrains (VTT)

Conçus pour les terrains accidentés et la montagne, dotés de pneus crantés, ils rendent accessibles des parcours à fort dénivelé à un public plus important. Généralement, leur architecture, les matériaux employés, l’utilisation de moteurs électriques puissants, en font des vélos aux performances exceptionnelles. Ils doivent être légers afin d’éviter de vous retrouver dans une situation compliquée sans assistance électrique.

Tous ces éléments en font généralement des vélos onéreux ; Par conséquent, il convient de se méfier des premiers prix pour ne pas être déçu à l’usage.

Location de VAE (vélo à assistance électrique) de route et de course

Ce sont des vélos prévus pour les grandes distances, la montagne, le franchissement de cols difficiles. Ils sont équipés de pneus fins. Ils sont généralement plus légers que les autres catégories de vélos, ce qui signifie que les matériaux utilisés pour le cadre (ex. carbone), les moteurs et les batteries sont ultra légers, ce qui en fait des vélos chers.

N’hésitez pas à choisir un vélo équipé d’une technologie qui permet de gérer au mieux l’assistance électrique et le plus léger possible afin de rendre vos objectifs plus faciles à atteindre.

Location de VAE (vélo à assistance électrique) cargo

Il existe trois grandes catégories de vélos cargo : les triporteurs, les biporteurs et les longtails (dotés d’un porte bagages rallongé). Ce sont des vélos utilisés pour le transport de vos jeunes enfants pour des ballades en campagne ou pour aller à l’école, ou de marchandises et de matériel, notamment par les livreurs et les artisans. Ils sont équipés d’une caisse en bois, en plastique ou en métal.

Compte tenu de leur destination qui est de transporter des charges parfois importantes, privilégiez les vélos dotés de batteries performantes et avec une grande autonomie et d’un bon confort, surtout si vous l’utilisez toute la journée.

Location de VAE rapide

Appelés VAE rapides ou Speed Bikes, ce sont des VAE qui ne sont pas bridés. Ils permettent de rouler jusqu’à 45 km/h sur une distance moyenne de 60 kms. Ils sont par conséquent équipés de batteries performantes et de grande autonomie et sont aussi réactifs, maniables et d’un grand confort.

Néanmoins, ils ne sont pas autorisés à circuler sur les pistes cyclables, relevant de la catégorie des cyclomoteurs. Par conséquent, en sus, vous devrez vous équiper d’un casque, souscrire une assurance spécifique, et faire immatriculer votre vélo.

Follow by Email
Twitter