Environ 493 000 habitants pour 5 938 km2. Sa préfecture est Saint-Lô, 19 000 habitants.
Les sites incontournables du département à visiter à vélo :
Le département de la Manche est riche en histoire, en architecture, en culture et en paysages magnifiques. Il forme à lui seul la presqu'île du Cotentin, entre les îles Anglo-Normandes et la Baie de Seine. Il fût la porte d'accès en France des différentes vagues de colonisateurs venus des pays nordiques.
Pour aller plus loin : https://www.encotentin.fr/
Parlez nous de vos coups de cœur et nous essayerons de les intégrer à notre page.
La location de vélo électrique et classique coté villes
Visiter Cherbourg à vélo est une excellente façon de découvrir la ville et ses environs. Vous pourrez commencer par une balade le long du port et admirer les bateaux qui y sont amarrés. Ensuite, dirigez-vous vers le jardin public pour une pause détente et y observer ses belles fontaines. Vous pourrez également découvrir la vieille ville, ses rues pavées et ses maisons anciennes. Enfin, terminez votre visite en admirant le célèbre phare de Gatteville, situé à quelques kilomètres de Cherbourg.
Nous vous suggérons de commencer la visite de Saint-Lô à vélo par une balade dans le centre-ville pour admirer la cathédrale Notre-Dame de Saint-Lô, le musée des beaux-arts et le parc de la Dollée. Ensuite, vous pouvez vous diriger vers les berges de la Vire pour profiter de la nature environnante. Vous pouvez également visiter le Haras National de Saint-Lô et découvrir les activités équestres proposées. Enfin, terminez votre visite par une pause gourmande en dégustant les spécialités culinaires de la région.
Granville offre de nombreuses possibilités de balades à vélo pour découvrir ses nombreux sites touristiques. Première étape: une promenade sur la plage de Donville-les-Bains, située à quelques kilomètres de Granville, afin de profiter d'une vue imprenable sur les îles Chausey. Ensuite, vous pouvez visiter le musée Christian Dior, situé dans la maison d'enfance du célèbre couturier et ses collections de haute couture. Vous pouvez également vous rendre sur la pointe du Roc pour admirer le phare de Granville et profiter de la vue panoramique sur la ville et la mer. Enfin, nous vous conseillons de terminer votre visite par une balade dans la vieille ville et ses rues pavées, ses maisons anciennes et son port de pêche pittoresque.
La location de vélo électrique par ville du département
La location de vélo électrique et classique coté mer et parcs naturels
Considéré par certains comme la huitième merveille du monde, plus de 3 millions de visiteurs chaque année, deuxième destination touristique française après Paris, c'est dire que le Mont Saint-Michel est "assez" connu !
Ile rocheuse située dans la baie du Mont Saint-Michel, il est célèbre pour son abbaye médiévale et son architecture impressionnante. Depuis plus de 1000 ans, il est un haut lieu de pèlerinage et de spiritualité, ainsi qu'une forteresse militaire imprenable. Au 8ème siècle, un ermite nommé Aubert aurait reçu la visite de l'archange Saint-Michel, qui lui aurait demandé de construire un sanctuaire sur le rocher. La première église a donc été établie au 10ème siècle, suivie d'une abbaye bénédictine qui a joué un rôle important dans l'histoire religieuse et politique de la région. Au fil des siècles, le Mont Saint Michel a subi plusieurs transformations, notamment l'ajout d'une tour en 1204 pour renforcer sa défense.
Aujourd'hui, le Mont Saint Michel est un site touristique majeur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs peuvent explorer l'abbaye, chef-d'oeuvre d'architecture gothique, admirer les vues imprenables sur la baie depuis ses remparts, et découvrir l'histoire fascinante de cette île hors du temps. Après avoir visité l'abbaye, vous pouvez vous perdre dans les ruelles pittoresques de la ville médiévale et découvrir ses boutiques, restaurants et musées. Enfin, vous pouvez vous promener dans la baie du Mont Saint-Michel, en compagnie d'un guide agréé, pour découvrir la faune et la flore de cette zone protégée.
Les îles Chausey sont un archipel situé au large de la côte. Pour se rendre aux îles Chausey, il faut prendre un bateau depuis Granville. Les liaisons sont régulières en été, mais peuvent être moins fréquentes hors saison. Une fois arrivé sur l'archipel, vous pouvez commencer votre visite par une promenade sur la plage de sable fin de la Grande Île pour profiter de la beauté naturelle de l'endroit. Ensuite, vous pouvez visiter le fort et le phare de l'île, qui offre une vue panoramique sur l'archipel et la mer environnante. Les îles Chausey offrent une expérience unique de nature sauvage et préservée, idéale pour une journée de détente loin de l'agitation de la ville.
- Les plages du débarquement
Les plages du débarquement en Normandie sont des lieux chargés d'histoire et de mémoire. Visiter ces plages à vélo est une excellente façon de découvrir ces sites historiques. Vous pouvez commencer votre visite par la plage d'Omaha Beach, l'une des plus célèbres du débarquement et visiter le cimetière américain de Colleville-sur-Mer et le musée du débarquement pour en apprendre d'avantage sur cette journée historique. Ensuite, vous pouvez pédaler jusqu'à la plage de Juno Beach, où les forces canadiennes ont débarqué et visiter le Centre Juno Beach, qui offre une expérience immersive et interactive sur le débarquement.
- Le parc naturel régional du Bessin et du Cotentin
Le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin est un vaste espace naturel idéal pour une ballade à vélo. Pédalez le long des chemins de randonnée du parc, en découvrant les magnifiques paysages de marais, de prairies et de forêts. Vous pourrez également visiter les nombreux villages typiques du parc, comme Isigny-sur-Mer ou Carentan, afin d'y découvrir l'architecture locale et les spécialités culinaires. Le parc propose aussi de nombreuses activités, comme la pêche, la randonnée équestre ou encore les balades en bateau dans les marais.
Location de vélo électrique et classique dans la Manche avec locationdeveloelectrique.fr
Nos deux ballades à vélo préférées
- La boucle de la Baie du Mont Saint-Michel
La boucle de la baie du Mont Saint-Michel est une randonnée à vélo d'environ 40 kms qui vous permet de découvrir les paysages spectaculaires de la région. Vous pouvez commencer la randonnée à Pontorson, une ville située à environ 10 km du Mont Saint-Michel. Dirigez vous ensuite vers la rivière Couesnon jusqu'à la baie du Mont Saint-Michel, en passant par les villages pittoresques et les champs verdoyants. Suivez le sentier côtier jusqu'au Mont Saint-Michel, en admirant la vue sur l'abbaye depuis la digue. Poursuivez votre randonnée en longeant la côte jusqu'à Cancale, charmante ville de pêcheurs connue pour ses huîtres. Pour revenir à Pontorson, suivez les chemins de campagne, en passant par des villages typiques de la région.
- La boucle des plages du Cotentin
La boucle des plages du Débarquement est une randonnée à vélo d'environ 80 kms qui vous permet de découvrir les plages historiques du Débarquement et les paysages variés du Cotentin. Commencez la randonnée à Sainte-Mère-Église, célèbre pour son église où un parachutiste américain est resté suspendu lors du débarquement en 1944. Ensuite, vous pouvez suivre la route côtière jusqu'à Utah Beach, l'une des plages du Débarquement les plus connues, où vous pouvez visiter le musée du débarquement. En continuant votre randonnée le long de la côte, vous pouvez découvrir d'autres plages historiques comme Omaha Beach et Gold Beach, ainsi que des sites mémoriaux comme le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Enfin, remontez vers le nord en traversant le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, en passant par des villages typiques et des paysages verdoyants.
Des vélos électriques ou classiques adaptés à vos besoins
Lease Bike vous propose une large gamme de vélos électriques et classiques en location adaptés à vos besoins et à votre budget, que ce soit en courte durée ou en longue durée (LLD), voire en leasing.
- Les vélos de ville électriques et classiques
Ce sont des vélos spécifiquement conçus pour un usage urbain, pour les petits trajets. Ils ne sont pas toujours dotés des meilleurs systèmes de transmission. La position de conduite est assez relevée afin de procurer une bonne analyse des conditions de circulation. Les caractéristiques principales sont le confort et en général un bon équipement.
- Les VTC électriques et classiques
Bien que conçus pour être utilisés en milieu urbain, ils sont aussi recommandés pour de plus longues distances sur des chemins forestiers et en campagne. C’est un compromis entre le vélo de ville et le VTT.
Leur polyvalence se traduit généralement par une légère diminution du confort si on doit comparer avec un vélo de ville, une position de conduite plus penchée, mais ils sont aussi plus légers. Les pneus sont adaptés à cet usage mixte. Ils sont parfaitement adaptés aux terrains peu accidentés. Selon l’usage que vous en faites, assurez-vous néanmoins que le modèle dispose de certains accessoires, comme un porte-bagages par exemple.
- Les VTT électriques et classiques
Conçus pour les terrains accidentés et la montagne, dotés de pneus crantés, en version électrique ils rendent accessibles des parcours à fort dénivelé à un public plus important. Généralement, leur architecture, les matériaux employés, l’utilisation de moteurs électriques puissants, en font des vélos aux performances exceptionnelles. Ils doivent être légers afin d’éviter de vous retrouver dans une situation compliquée sans assistance électrique.